Quelle est l’importance du contenu pour le référencement?

Le contenu est extrêmement important pour le référencement, sans lui, les moteurs de recherche n’auront pas suffisamment d’informations pour indexer correctement vos pages et vous aider à vous classer. Si vous ne disposez pas d’une stratégie de référencement solide, les pages de votre site Web ne seront jamais vues ni partagées. Ils vivront simplement en ligne sans visiteurs et cela va à l’encontre de l’objectif, n’est-ce pas?

Le contenu SEO améliore votre visibilité dans les moteurs de recherche, génère du trafic vers votre site Web et encourage les gens à acheter vos produits / services.

En investissant dans du contenu SEO, vous pouvez ajouter une valeur réelle à vos résultats commerciaux.

Qu’est-ce que le contenu SEO?

Le contenu se compose de contenu écrit, d’images, de vidéo et d’audio que vous affichez sur votre site Web.

Quelques exemples de contenu écrit sont:

  • Articles de blog
  • Des articles
  • Études de cas
  • papiers blanc
  • Et de plus!

Les moteurs de recherche comme Google veulent fournir des résultats de recherche utiles et pertinents pour l’utilisateur. Ce qui fait que ce contenu SEO est créé en pensant aux moteurs de recherche.

En conséquence, l’objectif du contenu SEO pour Google est de le considérer comme suffisamment précieux et pertinent pour se classer sur la première page de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Comment rédigez-vous du contenu SEO?

Au fil des ans, les algorithmes de recherche de Google continuent d’évoluer. Portez une attention particulière à ces changements car ils vous indiquent comment obtenir le bon côté de Google et aider vos pages à se classer en haut des SERPs.

Le contenu SEO n’est pas n’importe quel contenu, il doit être de haute qualité et utile pour le visiteur. L’expérience utilisateur est un facteur important dans la manière dont Google décide du contenu à classer dans les moteurs de recherche pour les premières positions. Malheureusement, il y a beaucoup de contenu médiocre sur Internet.

Par exemple, si vous avez un blog, la meilleure façon de classer vos articles de blog est d’écrire du contenu qui aborde le sujet sous un angle différent ou qui offre plus de valeur que d’autres sites Web qui ont écrit sur le même sujet.

Pour rédiger du contenu SEO, vous aurez besoin de connaître certains principes fondamentaux.

Longueur – Il a été démontré que les éléments de contenu plus longs (plus de 1000 mots) se classent mieux dans les moteurs de recherche. Cependant, il est important de garder les paragraphes des articles de blog et d’autres contenus de sites Web courts. Divisez les paragraphes en 1-2 phrases ou au maximum 3-4 phrases.

Lisibilité: Google préfère le contenu qui a un certain niveau de lisibilité, afin qu’il soit plus facilement compris par les lecteurs. Plutôt que de simplifier votre contenu, il s’agit davantage de l’ouvrir à un public plus large qui peut également y trouver de la valeur.

Ton de voix: Garder un ton de voix cohérent dans votre écriture aide le lecteur à comprendre la perspective dans laquelle vous écrivez. Ces facteurs influencent également la lisibilité.

Mise en forme: La façon dont vous formatez votre écriture joue un rôle important dans le référencement. L’utilisation de titres tout au long de l’article aide le lecteur à mieux naviguer dans le contenu. L’utilisation de puces facilite la liste des éléments auxquels le lecteur doit prêter attention. Assurez-vous d’avoir des images pour diviser davantage le contenu.

Mots-clés: pour savoir quels mots sont les plus recherchés par les utilisateurs, nous nous appuyons sur la recherche de mots-clés. Les mots clés aident les moteurs de recherche à comprendre que votre contenu concerne un certain sujet. Ils peuvent également vous dire sur quoi écrire spécifiquement, si le volume de recherche est plus élevé, cela signifie que vous aurez de meilleures chances d’amener les gens à lire votre contenu.

Liens: Google a déclaré que les liens internes vers d’autres pages de votre site Web et les backlinks d’autres sites Web peuvent également améliorer le référencement. Cela donne également de la crédibilité à votre contenu car vous fournissez plus de ressources.

Texte alternatif – Texte qui fournit une description d’une image à des fins d’accessibilité.

Quelles sont les erreurs courantes dans la production de contenu numérique?

Ciblez les mauvais mots clés

Les mots clés les plus efficaces à cibler sont les mots clés à longue traîne (3 à 5 mots) qui ont un volume de recherche élevé mais peu de concurrence. Si vous recherchez des mots clés avec une forte concurrence, vos efforts seront probablement infructueux.

Utiliser trop de mots clés

Un mot-clé de focus est idéal par page de votre site Web. Cependant, assurez-vous de ne pas remplir la page avec ce mot-clé, Google vous pénalisera si vous le faites. Au lieu de maintenir une densité de mots clés raisonnable, il existe plusieurs outils gratuits pour vérifier la densité des mots clés en ligne.

Dupliquer du contenu

Google valorise le contenu original et ne se soucie pas beaucoup du contenu copié ou dupliqué. Assurez-vous que le contenu de votre site Web a été conçu dans cet esprit.

Les méta-descriptions et les balises de titre du référencement sont manquantes

Ces balises aident Google à comprendre en quoi consiste une page lorsqu’elle explore votre site Web. Assurez-vous d’avoir des balises de titre et des méta descriptions enrichies de mots-clés stratégiques.

Les balises ALT d’image sont manquantes

Les balises Alt aident à l’accessibilité, pour ceux qui sont aveugles ou malvoyants, les balises alt les aident à naviguer dans les pages Web en lisant un texte alternatif sur le haut-parleur. Toutes les images graphiques peuvent avoir un texte alternatif et Google préfère que ses pages en tiennent compte.

Mauvais lien

Google aime quand il fournit des sources pour son contenu ou des ressources supplémentaires qui aideront l’utilisateur à mieux comprendre le sujet. Assurez-vous que vous interconnectez les pages de votre site Web pour utiliser le jus de référencement d’autres pages.

Une autre stratégie de liaison qui est importante est la création de backlinks. Cependant, ne recourez pas aux techniques du chapeau noir pour obtenir des backlinks comme les acheter. Au lieu de cela, établissez des relations avec d’autres sites Web et envoyez un e-mail courtois pour demander s’ils créeront un lien vers votre contenu.

Maintenant que vous savez que le contenu est une partie importante du référencement, discutez avec un expert de la façon dont vous pouvez créer le bon contenu pour aider à augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise.