Identifier les techniques de référencement black hat

Identifier les techniques de référencement black hat

Comme son nom l’indique, les techniques de référencement black hat sont des techniques d’optimisation des moteurs de recherche illégales et / ou nuisibles qui peuvent être utilisées par les agences et les entreprises pour tenter de gravir les échelons. En fin de compte, vous voulez savoir si vos concurrents ou l’agence de marketing choisie utilisent ces techniques, car elles peuvent entraîner une sanction de la part de Google et un mauvais classement à long terme.

Savoir les identifier tôt et avant qu’ils n’aient un impact majeur à long terme est important pour s’assurer que le respect et la réputation de votre site Web et de votre entreprise restent intacts.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO?

Le Black Hat SEO définit une variété de techniques utilisées pour augmenter le classement d’une page ou d’un site Web dans les moteurs de recherche grâce à des pratiques qui enfreignent les conditions de service ou les réglementations des moteurs de recherche. Ces techniques sont souvent conçues pour réaliser un profit à court terme pour le site en termes de classement, mais ne sont pas forcément pérennes sur le long terme.

Certaines techniques de référencement black hat bien connues comprennent:

  • Contenu automatisé
  • Liens et texte masqués
  • Remplissage de mot-clé
  • Schémas de liens
  • Dupliquer du contenu
  • Backlinking excessif

Toutes ces techniques sont destinées à améliorer le classement d’un site Web, mais n’améliorent pas nécessairement le fonctionnement du site Web pour l’utilisateur. Un algorithme de moteur de recherche est conçu pour trouver les sites Web qui correspondent le mieux à la requête de recherche et qui sont de la plus haute qualité dans la catégorie. Si une entreprise utilise simplement des techniques qui visent à améliorer le classement, mais pas l’expérience utilisateur, il s’agit probablement d’une pratique du chapeau noir.

Identifier les techniques du chapeau noir

Il y a quelques points à considérer pour déterminer s’il y a un travail de référencement illégitime dans les coulisses et il est important d’être à l’affût de ceux-ci à la fois au sein de votre propre entreprise et en concurrence. En utilisant des outils d’optimisation et d’analyse de site Web comme MozBar, vous pouvez évaluer les tactiques d’optimisation des moteurs de recherche de vos concurrents.

Visibilité

Prenez note des niveaux de visibilité du site Web et de ses pages, car des changements importants dans ce domaine peuvent être une indication de techniques de chapeau noir possibles. Une baisse rapide de la visibilité peut indiquer que le moteur de recherche a subi des sanctions en raison de techniques illégales. En outre, une augmentation notable peut signifier que les techniques du chapeau noir sont utilisées et n’ont pas encore été remarquées.

Cependant, veillez à ne pas prendre cela comme un signe définitif, car l’augmentation de la visibilité qui en résulte peut être le résultat de techniques d’optimisation des moteurs de recherche de haute qualité qui portent leurs fruits.

Révision du profil de backlinking

Un profil de backlink de site Web en dit long sur le travail en coulisse qui se déroule. Les références provenant d’autres sites et vers d’autres sites indiquent à qui ils se connectent et le type de contenu qui renvoie à votre site.

Ahrefs Link Explorer est un excellent outil pour identifier le profil de backlink d’un concurrent. Un profil de backlink qui voit des pics réguliers pourrait signifier qu’il existe un certain nombre de techniques de chapeau noir, mais il peut également être en phase avec une campagne récemment lancée, donc encore une fois, vous devez faire attention. Il existe quelques liens à consulter lors de l’examen du profil de backlink d’un site Web;

La détermination de la qualité des liens est une bonne indication de la légitimité des pratiques employées sur le site. Les liens pertinents pour le contenu de la page et les vues de haute qualité reflètent probablement des pratiques équitables. Cependant, ceux qui ont de nombreux liens de mauvaise qualité vers des sites médiocres avec des informations largement non pertinentes peuvent indiquer des pratiques de chapeau noir.

C’est également une excellente méthode pour déterminer si les efforts de backlinking sont légitimes ou non. Ceux qui ont un texte d’ancrage très répétitif qui n’est pas directement lié aux informations environnantes ou au site Web peuvent indiquer qu’il s’agit d’une pratique déviante. Un exemple serait une page qui utilise régulièrement le texte d’ancrage «outils de référencement» même si elle cherche à expliquer les avantages du marketing des médias sociaux.

Suivi régulier

Examiner constamment votre site Web et ceux de la concurrence est extrêmement important si vous souhaitez identifier toute possibilité de techniques de chapeau noir. La cohérence dans le classement d’un site Web donne une bonne indication du fait qu’il utilise des pratiques valides pour atteindre son classement élevé.

Le classement du site Web est également très utile lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres statistiques car elles sont souvent liées. Par exemple, un site Web avec un classement élevé est susceptible d’avoir également un grand nombre de partages sur Facebook en raison de sa haute qualité et de sa réputation.

Cependant, si un site a soudainement vu une augmentation de son classement et ne dispose pas d’un nombre concurrentiel d’actions sur Facebook, cela peut être dû à un travail peu fiable.

En outre, des pics dans certains mots clés qui ne sont pas pertinents ou qui n’ont pas été utilisés auparavant peuvent indiquer qu’il existe des techniques de chapeau noir, telles que le bourrage de mots clés.

Identifier les techniques de référencement black hat n’est certainement pas une chose facile à faire et ne devrait être appliquée qu’après de longues périodes d’activité suspecte concernant votre site Web. L’utilisation des étapes ci-dessus fournira une base solide sur les performances d’un site Web particulier et peut donner une idée du fait qu’un concurrent utilise ou non des techniques de référencement black hat.