Black Hat SEO: qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez l’éviter

Le Black Hat SEO peut sembler être un raccourci pour améliorer votre classement et gagner en visibilité dans les recherches. Mais réfléchissez à deux fois avant d’entreprendre ces tactiques. Les techniques du chapeau noir peuvent nuire à votre référencement plus qu’elles ne peuvent l’aider.

Qu’est-ce que Black Hat SEO?

Le Black Hat SEO est un ensemble de pratiques qui vont à l’encontre des directives des moteurs de recherche et sont utilisées pour améliorer le classement de recherche d’un site Web. Les techniques de Black Hat SEO ignorent l’intention du moteur de recherche et tentent de contourner les meilleures pratiques en trompant le système et en gagnant en visibilité sur la recherche grâce à des pratiques peu scrupuleuses.

Pour comparer le SEO chapeau noir et chapeau blanc:

  • SEO chapeau noir exploiter les directives des moteurs de recherche pour améliorer les classements.
  • SEO chapeau blanc suivre de près les directives des moteurs de recherche pour améliorer les classements.

Certains spécialistes du marketing choisissent d’utiliser le référencement black hat au lieu des techniques de référencement white hat car ils pensent pouvoir améliorer leur visibilité de recherche plus rapidement ou à moindre coût en utilisant des algorithmes de moteur de recherche de jeux.

Mais le Black Hat SEO peut en fait nuire à votre référencement à long terme bien plus qu’il ne peut l’aider.

Les tactiques de référencement Black Hat peuvent nuire à votre référencement à long terme bien plus qu’elles ne peuvent l’aider.

Pourquoi Black Hat SEO est risqué et peut nuire à votre site

Le Black Hat SEO peut nuire à votre site Web et à votre marque de plusieurs manières.

  1. Cela peut entraîner une baisse des classements de recherche ou même faire disparaître complètement un site des résultats de recherche. Parce que les techniques de Black Hat SEO vont explicitement à l’encontre des termes de service des moteurs de recherche, les moteurs de recherche peuvent pénaliser et même interdire aux sites d’apparaître sur leurs pages de résultats de recherche s’ils s’engagent dans les résultats de recherche. tactique.
  2. Cela ne crée que des résultats à court terme (le cas échéant). Étant donné que les stratégies de chapeau noir tirent parti des lacunes dans les modèles de recherche, les résultats obtenus grâce aux tactiques disparaîtront une fois que l’écart sera corrigé. Cela se produit en permanence, car les moteurs de recherche recherchent et corrigent toujours les failles que les gens utilisent pour bricoler le système.
  3. Crée une expérience médiocre, ennuyeuse ou trompeuse pour votre public. De nombreuses tactiques de chapeau noir créent une mauvaise expérience utilisateur, ce qui peut amener les utilisateurs à quitter une page. Cela peut également donner à une marque un aspect spam et non digne de confiance.

Si vous souhaitez gagner en visibilité sur la recherche à long terme et renforcer la confiance des utilisateurs, évitez le Black Hat SEO. Suivez les meilleures pratiques éthiques et durables pour le référencement.

Si vous souhaitez gagner en visibilité sur la recherche à long terme et renforcer la confiance des utilisateurs, évitez le Black Hat SEO. Cliquez pour tweeter

9 techniques de référencement Black Hat

Pour éviter de déplaire aux moteurs de recherche et aux utilisateurs, concentrez-vous sur les techniques de référencement white hat et évitez les tactiques de référencement black hat suivantes.

1. Publiez beaucoup de contenu de mauvaise qualité

Les moteurs de recherche préfèrent les sites Web qui ont beaucoup de contenu de haute qualité. Parce qu’un contenu de haute qualité n’est pas facile ou bon marché à créer, de nombreux spécialistes du marketing black hat tentent de battre le système en publiant une grande quantité de contenu de mauvaise qualité, de faible valeur et bon marché.

Au lieu de cette tactique de chapeau noir, créez un contenu SEO pertinent et précieux pour les lecteurs qui répond à l’intention de recherche.

2. Bourrage de mots clés et contenu dupliqué

Le bourrage de mots-clés consiste à abuser d’un mot-clé dans votre contenu pour essayer d’amener les moteurs de recherche à classer la page pour le terme cible. Une page peut utiliser le bourrage de mots-clés si son pourcentage de densité de mots-clés est très élevé.

Le contenu dupliqué consiste à publier le même contenu sur plusieurs pages d’un site Web dans le but d’attirer les moteurs de recherche. Ces deux tactiques vont généralement à l’encontre des directives des moteurs de recherche.

Au lieu de vous bourrer de mots clés et de contenu en double, utilisez les meilleures pratiques d’optimisation des mots clés et un vérificateur de contenu en double pour vous assurer que vos pages envoient les bons signaux aux moteurs de recherche.

3. Couverture

Le masquage est une technique de référencement black hat utilisée pour inciter les moteurs de recherche à classer le contenu pour un terme de recherche spécifique qui n’est pas lié au contexte de la page Web. Le masquage montre une partie du contenu aux utilisateurs tout en montrant une partie différente aux moteurs de recherche.

4. Utilisation de redirections trompeuses

Les fausses redirections sont un autre truc du chapeau noir utilisé pour tromper le public et les moteurs de recherche. Un lien de redirection est mis en place qui dirige les utilisateurs et les moteurs de recherche vers différentes pages. Sinon, une page de haute qualité est redirigée vers une page de faible qualité dans le but d’améliorer le classement de recherche de la page de faible qualité.

5. Acheter des backlinks

Obtenir de nombreux sites de haute qualité pour créer un lien vers votre site est une technique de référencement hors page qui peut améliorer le classement des recherches. Au lieu d’obtenir des backlinks de haute qualité de manière organique, les spécialistes du marketing black hat peuvent payer des sites Web pour qu’ils renvoient à leur site.

6. Utilisation de fermes de liens et de réseaux de blogs privés

Les réseaux agricoles de liens et les réseaux de blogs privés sont deux autres moyens par lesquels les chapeaux noirs tentent de créer des liens rapidement et de manière inorganique. Dans cette situation, le spécialiste du marketing utilise ou paie pour utiliser un réseau de sites Web créés uniquement pour créer des liens vers des sites qui souhaitent améliorer leur classement dans les recherches.

7. Commentaires sur le blog de spam

Dans une autre tentative pour obtenir des liens vers votre site Web, un spécialiste du marketing utilisant le Black Hat SEO peut commenter des dizaines et des dizaines d’articles de blog avec un lien vers votre site Web.

8. Abus de données structurées

Les données structurées ou le balisage de schéma sont des codes qui sont ajoutés à une page Web pour indiquer aux moteurs de recherche les informations riches à afficher sur les pages de résultats de recherche. Black Hat SEO manipule les données structurées afin que les moteurs de recherche affichent de fausses informations dans les résultats de recherche.

9. SEO négatif ou sites concurrents avec de faux rapports

Le référencement négatif est une tactique utilisée pour donner l’impression qu’un site concurrent s’engage dans le référencement black hat. Le but de cette tactique est que les moteurs de recherche pénalisent les concurrents. Faire croire qu’un autre site se livre à un référencement black hat, ou prétendre à tort que c’est le cas et le signaler au moteur de recherche sont deux tactiques désagréables.

Quand (et comment) signaler Black Hat SEO

Il y a des moments où il peut être approprié de signaler un site Web qui va à l’encontre des directives des moteurs de recherche.

Par exemple, vous souhaiterez peut-être créer un rapport si vous voyez:

  • Sites qui s’engagent dans les tactiques de référencement Black Hat susmentionnées
  • Un résultat de spam de haut rang pour un mot-clé
  • Un autre site Web qui utilise des tactiques de référencement négatives contre vous
  • Un autre site Web vous a faussement informé

Déposez une plainte via le rapport de spam Web de Google ou désactivez les backlinks avec l’outil Google pour indiquer au moteur de recherche qu’un site de mauvaise qualité est lié de manière malveillante au vôtre. Vous pouvez également signaler les tactiques de référencement black hat via la fonction de suppression de contenu de Bing.

Évitez les tactiques Black Hat et restez fidèle à White Hat SEO

Le SEO Black Hat peut sembler un moyen rapide de bricoler le système et d’améliorer votre classement dans les recherches. Mais c’est une pratique contraire à l’éthique qui peut nuire de façon permanente à la visibilité de votre recherche et à la crédibilité de votre marque.

Évitez les stratégies de chapeau noir et vérifiez également que vous n’avez commis aucune faute professionnelle. Cliquez et Tweetez!
.

Utilisez l’audit de site et le vérificateur de référencement sur la page Alexa pour analyser votre site à la recherche de problèmes potentiels de référencement black hat. Les rapports signalent des problèmes liés à la qualité du contenu, au contenu dupliqué et aux redirections.

outil d'audit de site alexa

Concentrez-vous sur le développement d’un plan de référencement chapeau blanc qui donnera à votre marque des résultats de référencement à long terme et une crédibilité durable. Apprenez les meilleures pratiques de White Hat en téléchargeant notre ebook gratuit sur les techniques de référencement White Hat et obtenez des outils pour vous aider à mettre en place votre stratégie en vous inscrivant à un essai gratuit du plan avancé d’Alexa.