6 stratégies SEO White Hat que vous pouvez apprendre des SEO Black Hat

stratégies de référencement white hat

Les gens l’appellent «black hat SEO» pour une raison.

Pendant des années, les experts en référencement ont méprisé les soi-disant stratèges du chapeau noir. Même aujourd’hui, les spécialistes du marketing considèrent le Black Hat SEO comme le côté sombre du marketing sur les moteurs de recherche.

Surtout, ce stéréotype douteux est correct.

Les stratégies de chapeau arrière impliquent tout, du bourrage de mots-clés et des PBN à l’automatisation du contenu et à la création de liens à plusieurs niveaux.

La plupart de ces stratégies sont mal emballées pour une bonne raison.

Mais il y a une chose que vous devez garder à l’esprit.

Un SEO chapeau noir est simplement une bonne stratégie qui a mal tourné.

En fait, le graphique ci-dessous montre comment les stratégies de référencement black hat et white hat fonctionnent souvent et les résultats qu’elles apportent.

image collée 0601

Plus particulièrement, cependant, vous devriez remarquer que les stratégies de chapeau noir font le travail. Ils ne sont tout simplement pas aussi durables que leurs homologues à chapeau blanc. Mais il y a encore quelque chose pour eux.

En d’autres termes, même s’ils sont louches, ils peuvent en fait booster le référencement du destinataire.

Mais pourquoi est-ce important?

Parce qu’une stratégie de référencement chapeau noir est simplement l’exagération malsaine d’une stratégie de référencement chapeau blanc.

Pour le dire autrement, Black Hat SEO prend les stratégies de référencement blanc et les amplifie à des niveaux dangereux.

Comme vous pouvez le voir par cette comparaison ci-dessous, c’est presque exactement ce qui définit une stratégie de référencement black hat.

image collée 0604

Avec les stratégies de référencement black hat, le contenu pertinent se transforme en contenu dupliqué, les liens pertinents se transforment en contenu non pertinent et les mots-clés bien placés se transforment en mots-clés bourrés.

Et cela insinue quelque chose de très important.

À savoir, cela nous montre qu’une bonne stratégie de référencement est similaire à une stratégie de chapeau noir. Il vous suffit de le faire avec la modération appropriée.

Et cela signifie en outre que vous, le stratège SEO chapeau blanc, pouvez apprendre quelques astuces des SEO chapeau noir.

Soyons honnêtes: vous et les référenceurs black hat voulez les mêmes choses. Vous voulez tous les deux revendiquer votre part de tarte au trafic des moteurs de recherche qui représente 93% des expériences en ligne.

Statistiques SEO 2017 Inforgraphic RG Web Solutions

Et même si les référenceurs black hat et white hat semblent être en désaccord, la seule différence entre leurs stratégies est à quel point les référenceurs black hat exagèrent les tactiques légitimes qui fonctionnent réellement pour les référenceurs white hat.

Dans cet esprit, voici une liste de six choses différentes que vous, le SEO chapeau blanc, pouvez apprendre des SEO chapeau noir.

1. Backlinks et PBN

Si vous connaissez une chose sur le référencement, ce sont les backlinks.

Depuis longtemps, les backlinks sont l’un des principaux indicateurs de Google quant aux sites Web qu’il doit classer sur la première page et ceux qu’il doit classer sur la dernière page.

En fait, la force de votre stratégie de création de liens est le facteur le plus important dans le processus décisionnel de Google.

image collée 0 649

Et selon une étude, plus une page a de backlinks, mieux cette page sera classée sur Google en moyenne.

image collée 0 631

Étant donné que l’obtention de backlinks vers vos pages Web est une stratégie si influente sur le SERP, les référenceurs black hat ont également exploité cette tactique.

Mais ils le font d’une manière un peu moins réputée.

Les référenceurs chapeau blanc s’appuient souvent sur des témoignages honnêtes, des blogs invités et des partenariats mutuels pour obtenir des backlinks.

Mais pour les référenceurs black hat, ce n’est pas tellement le cas.

En fait, l’une des principales méthodes de référencement black hat pour générer des backlinks est l’utilisation de PBN (réseaux de blogs privés).

Les PBN ont un réseau de domaines inactifs avec un jus de référencement prédéfini qu’ils utilisent ensuite pour créer un lien vers votre site Web.

image collée 0 648

Est-ce que ça marche?

Oui.

Cela fonctionne-t-il longtemps?

Eh bien, cela dépend si Google vous attrape ou non. Si Google découvre qu’un site Web s’appuie sur des backlinks d’un PBN, il rétrogradera rapidement ce site du classement.

Heureusement, vous pouvez créer des backlinks honnêtement de la même manière.

Vous pouvez présenter d’autres publications, rédiger des témoignages, inclure votre nom dans des répertoires tiers et créer du contenu viral ou digne d’être partagé.

Ensuite, au lieu de ressembler à la PBN, votre stratégie paraîtra plus honnête.

image collée 0 624

Cela signifie que vous pouvez générer la même attention qu’un SEO chapeau noir sans risque que la police de Google vous attrape et vous pénalise.

C’est, après tout, le plus gros inconvénient de l’utilisation de tactiques de référencement black hat. Ils fonctionnent, mais ils ne fonctionnent que tant que personne ne sait ce que vous faites.

Pour cette raison, la création de backlinks honnêtes est un bien meilleur pari.

2. Recherche et bourrage de mots-clés

Je suis prêt à parier que vos amis SEO vous ont parlé de la puissance de la recherche de mots clés.

J’espère que vous avez suivi leurs conseils.

Après tout, la recherche de mots clés est vraiment un outil puissant dans le monde du référencement.

Si vous savez quels mots les gens tapent dans Google et que vous ciblez ces mots clés exacts, vous serez beaucoup plus susceptible de vous classer dans la position que vous recherchez.

Bien sûr, les référenceurs black hat le savent aussi.

Et ils utilisent des mots-clés pour essayer de classer leurs sites Web depuis que les «mots-clés» sont devenus une chose.

La façon dont ils le font, cependant, n’est pas seulement ennuyeuse. C’est inefficace.

Ils trucs de mots-clés.

Voici à quoi cela ressemble si le mot clé est «meilleurs ordinateurs portables», par exemple.

image collée 0 634

Et voici à quoi cela ressemble si le mot-clé ciblé est « Firepit ».

image collée 0 613

C’est difficile à lire, n’est-ce pas?

Mais le fait qu’il soit difficile à lire n’est pas la seule raison pour laquelle ces éléments de contenu ne seront pas bien classés sur Google.

C’est aussi parce que Google connaît la tactique de bourrage de mots clés et fait tout ce qui est en son pouvoir pour rétrograder les sites Web qui l’utilisent.

Après tout, Google ne veut pas qu’un site Web soit classé parce qu’il a les bons mots. Ils veulent qu’il soit classé parce qu’il a un contenu remarquable.

C’est ce qui a provoqué l’essor de la recherche sémantique (mais c’est un sujet pour un autre jour).

Ainsi , alors que vous ne voulez pas farcir vos pages avec des mots clés ennuyeux et encombrés, vous ne voulez inclure les bons mots – clés.

Et pour trouver les bons mots clés, vous pouvez utiliser Ubersuggest.

Commencez par saisir le mot-clé que vous souhaitez cibler dans la zone de recherche. Cliquez sur « rechercher ».

Maintenant, cliquez sur « idées de mots clés » dans la barre latérale gauche. Cela fournira une liste de mots-clés suggérés en fonction du volume de recherches pour chacun. D’autres données incluent le CPC, la difficulté payée et la difficulté de recherche.

Les mots-clés avec le volume le plus élevé apparaîtront en haut. Si vous souhaitez examiner plus de mots clés, cliquez sur « connexes » ou « questions » au-dessus des résultats.

Choisissez quelques mots-clés à cibler dans tout votre contenu. Choisissez simplement deux ou trois.

Ensuite, saupoudrez-les sur votre page juste assez pour que Google sache de quoi vous parlez. Ne les  fourrez pas partout où vous pourriez aimer un spécialiste du chapeau noir.

Google veut savoir de quoi vous parlez, mais il ne veut pas que vous vous classiez parce que vous avez utilisé des tactiques de bourrage de mots-clés pour progresser dans les classements.

Si vous avez des mots clés, vous perdrez.

Si vous saupoudrez de mots clés, vous gagnerez.

3. Création et automatisation de contenu

Et si vous pouviez mettre votre création et publication de contenu sur pilote automatique?

Et si vous n’aviez rien à faire?

Et si vous pouviez simplement vous asseoir et regarder un robot créer du contenu sur votre blog bien classé sur Google?

Ce serait assez incroyable, non?

Bien sûr que ce serait le cas.

Et c’est exactement comme ça que vous savez que cela ne fonctionne pas. Si c’était le cas, tout le monde le ferait.

Cependant, au début de l’algorithme de Google, les sites de spam utilisaient des robots pour créer et publier du contenu.

Les robots feraient trois choses.

  1. Ils analysaient les outils de recherche de mots-clés pour déterminer quels mots-clés étaient les plus importants.
  2. Ils créeraient ensuite une quantité massive de contenu avec ces mots-clés.
  3. Enfin, le robot publierait ce contenu.

Comme vous vous en doutez, cependant, le contenu n’était pas très utile.

La raison pour laquelle les SEO Black Hat l’ont fait était cependant bien fondée.

Après tout, 82% des spécialistes du marketing qui bloguent chaque jour acquièrent des clients sur leurs sites Web.

image collée 0 639

Alors, bloguer et créer un contenu cohérent est-il important?

Bien sûr que ça l’est.

Mais créer un robot pour le faire à votre place n’est pas seulement désagréable. Cela ne sert à rien et peut rapidement nuire à votre classement lorsque Google découvre ce que vous faites.

Oui, vous souhaitez créer du contenu. Mais vous ou un autre être humain devez le faire, pas un robot inintelligible centré sur le référencement.

Alors que les stratégies de référencement black hat deviennent de plus en plus importantes, Google les met de côté le plus rapidement possible, retravaillant leur algorithme pour ignorer ces tactiques louches.

Alors que cette tactique d’écriture robotisée fonctionnait, elle ne fonctionne plus.

Heureusement pour vos tendances au chapeau blanc, les blogs honnêtes et utiles le sont toujours.

En fait, le nombre moyen de mots pour un contenu qui figure dans les dix meilleurs résultats de Google se situe entre 2000 et 2400 mots.

image collée 0 653

Le fait est que vous devriez bloguer régulièrement sur votre site Web.

Vous n’êtes pas nécessairement obligé de rédiger un contenu de longue durée. Mais, à tout le moins, vous devriez gérer un blog cohérent qui publie des informations utiles et pertinentes (et humaines) pour votre public.

Faites cela et vous attirerez beaucoup plus de trafic, de prospects et de conversions que vous ne le feriez autrement.

4. Liens internes et page Wikipédia

N’oubliez pas: Google est un robot.

Lorsque vous et moi lisons du contenu, il est facile pour nous de déterminer rapidement l’intention de la page et exactement de quoi la page essaie de parler.

Et bien que Google s’améliore dans ce domaine au fil des années, il a toujours ses imperfections.

Cela signifie donc que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour organiser votre contenu pour Google.

Autrement dit, vous devez permettre à Google de comprendre facilement en quoi consiste votre contenu et où il devrait vous classer dans le SERP.

Ensuite, vous aurez une bien meilleure chance de classement pour vos mots clés cibles.

Mais comment faites-vous cela?

Voici la réponse en deux mots: liaison interne.

Le lien interne se produit lorsque vous créez un lien d’une page de votre site Web vers une autre page de votre site Web.

image collée 0 641

L’objectif est d’organiser vos sujets de contenu afin que Google puisse facilement comprendre ce dont traite chaque page.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser le contenu des piliers.

Une page pilier (ou contenu pilier) est une page de votre site Web qui traite en profondeur d’un certain sujet.

Prenez le marketing SaaS, par exemple.

Imaginez que vous possédez une entreprise dans laquelle vous souhaitez écrire beaucoup de choses différentes sur le marketing SaaS. Vous créez du contenu sur des sujets tels que le marketing des médias sociaux et le référencement pour les entreprises SaaS.

Vous pouvez ensuite créer une page pilier qui parle de manière holistique du marketing SaaS. Cela pourrait ressembler à quelque chose comme ça, par exemple.

image collée 0 645

Une fois que vous avez fait cela, vous disposez maintenant d’une ressource massive que vous pouvez référencer dans vos articles de blog de plus petit niveau.

La page du pilier renvoie à tout le contenu sous elle, et tout le contenu sous elle renvoie à la page du pilier.

Cela fonctionne exactement comme ce diagramme le suggère.

image collée 0 617

Bien sûr, les référenceurs black hat essaient également d’utiliser cette stratégie à leur avantage.

Comment font-ils?

Eh bien, ils insèrent des liens internes dans chaque élément de contenu qu’ils créent, un peu comme vous le voyez sur une page Wikipédia.

image collée 0 620

Et bien que cela puisse être bénéfique, vous pouvez également en faire trop et finir par nuire à vos efforts de référencement.

Ma recommandation est d’essayer d’inclure deux à trois liens internes pertinents dans chaque élément de contenu.

Ensuite, dépendez du contenu des piliers et des pages des piliers pour organiser encore plus votre contenu.

Cela permettra à Google de comprendre facilement votre site Web, ce qui signifie que vous vous classez mieux sans ressembler à une page Wikipédia trop zélée et sous-performante.

5. Votre nom de marque

Lorsque les référenceurs chapeau blanc choisissent un nom de marque, ils le choisissent simplement parce qu’ils l’aiment.

Ou peut-être que cela semble cool ou envoie un certain message.

 

Quoi qu’il en soit, vous avez probablement choisi le nom de votre entreprise et votre nom de domaine parce que cela sonnait bien, serait facile à retenir et correspond à ce que votre entreprise essaie d’accomplir.

Les référenceurs chapeau noir, en revanche, choisissent souvent un nom en raison de la façon dont cela les aidera à se classer sur Google.

Ils effectuent des recherches par mots clés pour déterminer quels mots clés sont les plus populaires dans le secteur qu’ils ont choisi, puis ils créent un nom de marque qui correspond exactement à ces mots clés.

Pourquoi font-ils cela?

Eh bien, si quelqu’un tape «Meilleur spécialiste du marketing numérique» dans Google et que c’est le nom de l’entreprise Black Hat SEO, alors il a de bien meilleures chances de s’afficher sur Google.

Après tout, Google ne sait pas automatiquement si vous recherchez un nom d’entreprise ou un sujet spécifique lorsque vous tapez ces mots.

Cela donne aux référenceurs black hat un avantage louche.

Considérez ce résultat, par exemple, où j’ai tapé, «vendez la maison rapidement Seattle» et ce résultat étrangement similaire est apparu.

vendre maison rapide Seattle Recherche Google

Comme vous pouvez le voir, cette tactique fonctionne toujours pour les référenceurs black hat.

En fait, cela fonctionne si bien que ce n’est plus vraiment une stratégie de référencement black hat. De nombreuses entreprises réputées utilisent cette même tactique pour améliorer leur classement.

Et ce n’est peut-être pas non plus une mauvaise idée pour votre propre entreprise.

Considérez, à titre d’exemple, la similitude entre le fait de saisir «le meilleur spécialiste du marketing numérique» et le domaine de ce résultat.

la meilleure recherche Google de marketing numérique

Ou considérez comment Content Marketing Institute a revendiqué la première position sur Google au moins en partie à cause du nom du domaine dont il est propriétaire.

marketing de contenu Recherche Google

Bien sûr, vous ne voulez pas vous fier totalement à votre nom de marque pour aider votre référencement.

Vous devez également générer des backlinks, utiliser les mots-clés LSI appropriés et créer un contenu remarquable.

Mais, si changer votre nom de marque en quelque chose de plus idéal pour le référencement peut aider votre classement, alors c’est un petit changement pour entraîner une augmentation automatique du trafic.

6. Création de liens à plusieurs niveaux

Lorsque Google a commencé à attribuer l’autorité de domaine à des pages avec des backlinks de haute qualité, les référenceurs black hat ont compris qu’ils pouvaient améliorer la qualité de leurs backlinks à un coup de tête.

Cela renforcerait leur propre autorité de domaine dans le processus.

Comment feraient-ils cela?

Eh bien, la stratégie s’appelle la création de liens à plusieurs niveaux.

Voilà comment cela fonctionne.

Chaque fois que quelqu’un crée un lien vers votre site Web, Google vous donne une autorité de classement supplémentaire non seulement en fonction du fait que vous avez reçu un backlink, mais également en fonction de l’autorité du backlink lui-même.

Et en générant plus de backlinks et de trafic vers la page sur laquelle se trouve le backlink d’origine, les référenceurs peuvent augmenter l’autorité de cette page de référencement.

En retour, cela augmente l’autorité du site Web de référence.

Dans le passé, les référenceurs black hat utilisaient souvent cette stratégie de liaison à plusieurs niveaux pour renforcer leur autorité de domaine.

image collée 0 657

Après tout, plus vos backlinks ont d’autorité, plus votre site Web a d’autorité.

C’est une façon subtile de rendre vos signaux de classement encore plus forts.

Bien sûr, cette stratégie s’est également déplacée vers l’arène où vivent les référenceurs chapeau blanc.

Les stratégies sont un peu différentes, mais les résultats sont similaires.

Les référenceurs black hat utilisaient souvent des PBN et des témoignages malhonnêtes pour augmenter l’autorité d’un backlink.

Cependant, les référenceurs chapeau blanc comme vous peuvent faire la même chose en utilisant la création de liens de deuxième niveau.

Mais que sont les liens de deuxième niveau?

Ce sont les liens qui voyagent d’une page à une page avec un backlink vers votre site Web.

Prenez ce lien sur mon propre blog à titre d’exemple.

Le guide définitif pour exécuter un audit de site Web SEO

Ce lien mène à la page ci-dessous, qui a ensuite un lien vers une page Google.

Votre feuille de triche de l'algorithme Google Panda Penguin et Hummingbird Moz

Voici la page Google ci-dessous.

image collée 0593

Vous pourriez alors dire que Google a reçu un backlink de deuxième niveau de mon propre blog.

Et comme ce lien de deuxième niveau augmente l’autorité du backlink d’origine, il augmente également indirectement l’autorité de la page Google.

Les meilleurs moyens de générer des liens de deuxième niveau sont de publier sur les réseaux sociaux et le blog invité.

C’est une stratégie de chapeau noir devenue chapeau blanc, et vous pouvez l’utiliser pour créer votre autorité de domaine.

Conclusion

La différence entre les référenceurs black hat et les référenceurs white hat réside en grande partie dans la façon dont chacun construit ses autorités de domaine respectives.

On le fait honnêtement. L’autre le fait de manière malhonnête.

Mais les stratégies restent sensiblement les mêmes.

En fait, vous pouvez utiliser des backlinks au lieu des PBN, la recherche de mots-clés au lieu du bourrage de mots-clés, la création de contenu au lieu de l’automatisation, des liens internes sans en faire trop, votre nom de marque et des liens de deuxième niveau pour aider votre propre stratégie de référencement.

Vous n’avez pas non plus à renoncer à votre dignité pour le faire.

En fin de compte, les stratégies de référencement black hat ne sont efficaces que parce qu’elles reposent sur des tactiques de white hat similaires.

Et puisque vous le faites de la bonne façon, vous allez gagner à long terme.

Quelle stratégie SEO avez-vous apprise des SEOs Black Hat?